Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Où se former
14 juillet 2016

Les admissions parallèles, intégrer autrement les écoles de commerce

Beaucoup d’étudiants ont commencé leur cursus par un DUT ou un BTS. Sans pour autant tourner le dos à la vie active, ils ont fait le choix de continuer leurs études et de ne se lancer qu’une fois leur diplôme en poche. Mais ce choix s’avère parfois purement stratégique ; une fois diplômés en Bac + 2, il leur est en effet possible d’accéder aux grandes écoles via les concours d’admissions parallèles. Leur objectif, décrocher un diplôme encore plus valorisé et parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques.

Objectif master

Nombreuses sont les raisons qui poussent les candidats aux écoles de commerce à emprunter ce chemin des admissions parallèles. Si certains n’ont pas d’idées claires sur leur avenir, et envisagent cette opportunité comme un moyen d’ajouter une corde à leur arc, d’autres ont déjà en tête un parcours de formation précis et des ambitions clairement définies. Tous se rejoignent pour autant dans le même désir de compléter leur formation initiale par un haut niveau d’enseignement, et l’obtention d’un master (bac+5).

Des écoles de commerce reconnues par les entreprises

Les écoles de commerce sont aussi la voie royale vers une double compétence ; à la fois formés sur le terrain et préparés à occuper des postes à responsabilité, les étudiants de Master suivent un cursus complet, en adéquation avec la vie réelle au sein d’une entreprise, et avec une ouverture plus grande sur l’international que s’ils s’étaient cantonnés à un 1er ou un 2nd cycle. A l’issue de leur formation, ils sont naturellement mieux préparés à entrer dans la vie active et débuter leur carrière. Plus loin encore, s’ils n’accèdent pas immédiatement au poste de leur rêve, ils voient bien souvent leur progression au sein de l’entreprise s’accélérer peu de temps après y avoir fait leurs premières armes. Enfin, cette formation complète, technique et théorique à la fois, leur confère une réelle capacité d’adaptation et une autonomie qui font parfois défaut à leurs camarades plus jeunes. 

 

la-formation

Les admissions parallèles, des profils variés

Quelles que soient leurs raisons, par stratégie ou simple changement de cap, tous les étudiants doivent garder en tête que leurs choix doivent être cohérents et compréhensibles par les employeurs potentiels, qui seront naturellement les premiers juges. Rien de plus déroutant qu’un candidat qui semble avoir longuement hésité avant de choisir le métier pour lequel il se présente à un entretien. Pour autant, les candidats aux admissions parallèles sont souvent accueillis à bras ouverts par les écoles de commerce qui voient en eux un moyen d’apporter plus de diversité et de richesses à leurs promotions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Où se former
  • Trouver la formation qui correspond le mieux à son projet professionnel, dans le centre de formation idéal, tel est l'objectif que s'est fixé le blog Ma-formation, pour accompagner votre processus d'orientation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité